06.10.07.05.70



logo O2controle analyse air dordogne


Catégories: Amiante

Où trouve-t-on de l’amiante ?

schéma montrant où l'on trouve de l'amiante

Date: 12.08.2022

Ecrit par

Charlotte Daudou

L’amiante, connu internationalement sous le nom anglais Asbestos, est une roche fibreuse naturelle de la famille des silicates. C’est un matériau constitué de fibres obtenu par broyage de roche minérale. Ces fibres sont composées de fibrilles, accolées les unes aux autres. Elles se séparent très facilement sous l’effet d’usinages, de chocs, de vibrations ou encore de frottements créant ainsi un nuage de poussières très fines qui peut facilement pénétrer l’organisme. Malgré les dangers considérables qu’elle peut avoir sur la santé, l’amiante est encore beaucoup utilisée dans le monde.

L’amiante à l’état naturel

De nombreux gisements d’amiante sont encore visibles sur tous les continents et certaines mines sont par ailleurs toujours exploitées à ce jour.

échantillon d'amiante sous sa forme naturelle
échantillon d’amiante sous sa forme natuelle

Présente à l’international

Bien que l’interdiction de production et d’utilisation de l’amiante soit entrée en vigueur dans 52 pays, elle n’est pas généralisée. De nombreuses mines sont encore source d’exploitation, Le premier pays producteur d’amiante est la Chine, suivie de la Russie et du Brésil (ce dernier a interdit sa production en 2017). La production minière d’amiante est concentrée dans quelques pays. 2,2 millions de tonnes d’amiante ont été produite en dans le monde en 2017, contre 200 millions en 1975.
Notre environnement contient plus de 25 kilos de fibres d’amiante par habitant de la planète dont une infime quantité seulement a été éliminée par des procédés sûrs comme la vitrification.
Aujourd’hui, les pays en voie de développement comme l’Inde ou la Thaïlande ne peuvent pas se passer de cette ressource qui est considérée comme irremplaçable.
Le Canada a été le premier producteur mondial jusqu’en 1975.  (le nom Asbestos est une ville de la province du Québec), puis il a imposé des restrictions sévères sur l’utilisation de l’amiante au pays, mais jusqu’à la fin de 2011, il a été l’un des plus grands exportateurs au monde d’amiante chrysotile. Actuellement, aucune mine d’amiante n’est en exploitation au Canada.
Aux États-Unis, bien que son usage ait été restreint, notamment sous Nixon avec la loi Clean Air Act de 1973, aucune loi visant à définitivement bannir l’amiante n’a encore été votée à ce jour.
Depuis 2005, l’Union Européenne a interdit la production et l’utilisation d’amiante.

Où trouve-t-on de l’amiante en France ?

En France, il est possible de trouver des mines naturelles non exploitées dans les Alpes (en Savoie et en Hautes Alpes), dans les Pyrénées (en Ariège et en Haute Garonne), dans le Massif Central (En Haute Loire et en Haute Vienne), en Corse et en Loire Atlantique.
En Nouvelle Calédonie, c’est 40% de la surface qui est composée de roche amiantée.
Des mines étaient exploitées principalement en Corse et en Savoie, dans la vallée de la Maurienne. La plus importante en France se situe en Haute Corse. La mine de Canari représentait quasiment la totalité de la production française avant sa fermeture en 1965. Elle avait placé le pays à la 7ème place des producteurs dans le monde. Dans les années 1980 , toutes les exploitations ont fermées et en 1997, l’utilisation et l’exploitation de l’amiante ont été interdites en France. Les gisements sont néanmoins toujours visibles à l’heure actuelle.

Où se trouve les bâtiments contenant de l’amiante ?

L’amiante était utilisée pour sa résistance à la chaleur, aux agressions chimiques, à la traction mais également pour son élasticité, sa température de fusion, son pouvoir isolant électrique, thermique et acoustique. Son utilisation est interdite depuis 1er janvier 1997 grâce au décret n°96-1133 du 24 décembre 1996, mais il est tout de même possible de trouver des matériaux amiantés dans les maisons et les bâtiments construits avant cette date. Il est donc important de réaliser un diagnostic amiante pour faire un état des lieux des matériaux amiantés ou non.

toiture contenant de l'amiante avant son interdiction en france
exemple de toiture amiantée

Où trouver de l’amiante dans la maison ?

Avec plus de 3000 matériaux et produits référencés amiante dans l’univers de la construction, il est possible de retrouver des éléments amiantés partout dans les bâtiments construits avant 1997. On les retrouve très souvent dans du calorifugeage, du flocage, du faux plafonds, dans des dalles de vinyle et dans des éléments à base de fibrociment comme des plaques de toiture, des conduits d’évacuation. À l’intérieur du bâtiment, des revêtements muraux, des colles à carrelage et même de la peinture peuvent être composés d’amiante.

De façon plus surprenante, on peut en trouver dans des joints d’appareils électroménagers, dans certains textiles, dans les joints de fenêtre, les anciennes prises électriques, dans les freins des véhicules… Il est également bon à savoir que tous les bâtiments préfabriqués construits avant 1997 contiennent de l’amiante.

En milieu extérieur, des matériaux comme de fausses ardoises, des plaques bitumineuses ou encore des plaques ondulées peuvent contenir de l’amiante et être utilisés pour la toiture. Pour la façade des joints d’assemblage, des plaques et tous éléments en fibre-ciment sont susceptibles d’être à risque, il en va de même pour les bacs à fleur… !
Bref il y en a vraiment partout et ces matériaux sont dangereux pour la santé!

l'amiante sous différente forme
isolation d’un tuyau avec de l’amiante

Les matériaux contenant de l’amiante

Plus de 3000 matériaux sont référencés amiante dans l’univers de la construction. Ces matériaux sont classés en 3 listes réglementées lors des diagnostics. Elles permettent d’anticiper et de réduire la mise en danger des personnes vivants dans le bâtiment ou intervenants sur les matériaux.

Liste A
La liste A contient les matériaux qui risquent de libérer des fibres d’amiante par leur simple usage : les flocages, les calorifugeages et certains faux plafonds.

Liste B
La liste B englobe tous les matériaux amiantés qui peuvent libérer des fibres s’il y a une intervention comme de la découpe ou du frottement. Cela concerne par exemple les enduits, les panneaux, les dalles de sols, les conduits, les joints, les revêtements durs ou encore les composants des parois verticales intérieures des planchers, des plafonds, des conduits, des canalisations

Liste C
La liste C comprend tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante qui ne sont pas accessible sauf en cas de travaux de destruction ou sur la structure du bâtiment. Par exemple un remplacement de carrelage, la démolition d’une partie de la construction… On y retrouve notamment les colles à carrelage, les ascenseurs, les monte-charges, coffrage-perdus ou des installations industrielles.

Et vous, savez-vous si votre habitation contient des matériaux amiantés ?

Le Laboratoire O2 Contrôle vous accompagne sur tous vos chantiers amiante en Nouvelle Aquitaine. Implantés à TOURTOIRAC en Dordogne, nous mettons notre expertise à votre service pour trouver la solution technique adaptée à vos besoins.
Contactez-nous au 06 10 07 05 70 ou à l’adresse suivante [email protected] pour toute demande d’informations.

d’autres articles de notre blog

Articles similaires

News & Updates

Comment trouver un professionnel dans le milieu l’amiante ?

Vous avez subi un sinistre ou vous souhaitez simplement faire des travaux dans votre maison ? Problème il y a de l’amiante.Comment trouver et contacter un professionnel de l'amiante et surtout, à qui faire confiance ?Pour la réalisation de tous type de...

Quels sont les délais pour la mise en œuvre d’un prélèvement amiante ?

Le laboratoire O2 Contrôle propose un service sur-mesure adapté à votre besoin concernant les analyses d’air amiante. Notre mission débute de la prévention des risques jusqu’à la protection des travailleurs exposés aux risques amiante, des personnes pouvant évoluer à proximité des chantiers ou de celles devant réintégrer les locaux après les travaux.

Echanger

Laisser un commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *