06.10.07.05.70



logo O2controle analyse air dordogne


Catégories: Amiante

10 Raisons pour lesquels un particulier ne doit pas enlever lui-même l’amiante chez lui

Date: 02.06.2023

Ecrit par

Charlotte Daudou

L’enlèvement de l’amiante plus connu sous le nom de désamiantage est une opération extrêmement délicate du fait de la dangerosité des matériaux à éliminer.
En principe, ce genre de chantier doit être effectué par un professionnel, car il requiert le respect de certaines règles de sécurité.
Cependant, de nombreux particuliers se posent la même question: Amiante que faire ? Peut-on désamianter soi-même ? Que dit la loi sur l’amiante ?

Voici donc 10 raisons pour lesquelles un particulier ne devrait pas désamianter par lui-même.

Sommaire :

  1. L’amiante est mortel
  2. Formations
  3. Processus
  4. Limité l’empoussièrement
  5. Protection et Décontamination d’un opérateur
  6. Risque sur la santé de son entourage
  7. Problème de voisinage (mise en danger de la vie d’autrui)
  8. Environnement
  9. Transport
  10. Que faire des déchets ?

1.L’amiante est mortel

En 2016, 220 000 personnes sont décédées de l’amiante dans le monde (source IHME). L’amiante se trouve dans de nombreux éléments du bâtiment (amiante au sol, mur, plafond), c’est un réel danger pour notre santé, dès la première exposition le risque est présent, il a été prouvé que des contacts répétés à des seuils élevés provoquent des maladies graves : insuffisance respiratoire, plaques pleurales, cancer, mésothéliome (la durée médiane de survie est de 6 à 12 mois après ce diagnostic)…

Les maladies respiratoires dûes à l’amiante se déclarent en générale 20 à 40 ans après le début de l’expositionaux fibres d’amiante, ce risque ne doit donc pas être pris à la légère.

2. Se protéger de l’amiante s’apprend en Formations

Retirer de l’amiante est un acte technique qui nécessite une formation théorique et pratique avec des équipements de protection particuliers. L’amiante est un matériau extrêmement dangereux s’il n’est pas enlevé avec précaution et en connaissance des bonnes pratiques : pour le retrait, le conditionnement, le transport et la mise en déchetterie. Il existe des entreprises certifiées avec du personnel équipé et formé pour l’enlever dans le respect de la santé des personnes se trouvant autour du chantier et de l’environnement.

3. Connaître une bonne méthode pour enlever l’amiante

Définir un processus de désamiantage, c’est-à-dire avoir une méthode pour retirer l’amiante par soi même ne s’improvise pas. Les outils mécaniques à vitesse rapide sont à proscrire au profit d’une dépose manuelle. Déterminer avec quel outil déposer quels matériaux fait partie de la formation de base d’un désamianteur, à cette méthode sera forcément associée un mode de protection du chantier. Seuls les professionnels formés amiante sont en mesure de répondre correctement et en sécurité à ces problématiques.

4. Savoir limiter l’empoussièrement

L’amiante est roche fibreuse qui une fois en intégrée à des matériaux de construction se transforme en une poussière extrêmement fine et invisible à l’œil nu, ce qui la rend très dangereuse, car même si elle ne se voit pas, de simples frottements ou circulations d’air peuvent libérer des fibres d’amiante.

Il faut donc savoir maîtriser les techniques d’abattement de la poussière afin de réduire le risque d’empoussièrement.

Les mesures et contrôles d’air permettent de vérifier cette absence de dispersion de fibres d’amiante.

5. Se protéger de l’amiante

L’amiante est une matière dangereuse, cette fibre de roche naturelle extrêmement fine, est plus petite qu’un cheveu, lorsque la fibre est inhalée elle se loge profondément dans le poumon et est très difficilement éliminée par l’organisme.

Travailler au contact de l’amiante est donc une tâche risquée en l’absence de moyen de protection. Il faut impérativement porter des EPI pour se protéger soi et maîtriser une décontamination pour protéger aussi les autres.

6. L’amiante est un Risque pour la santé de son entourage

Lorsque l’on désamiante seul, sans formation et sans équipement, il est sûr à 100 % que vous allez polluer la zone concernée, mais pas seulement ; les fibres d’amiante, via la poussière que vous portez sur vous, vont se répandre dans tous les lieux que vous fréquenterez : les autres pièces d’un logement, le véhicule de transport, les commerces, l’école… Une rapide aération ne fera pas sortir les fibres de ces lieux. Vous mettrez en danger la santé de nombreuses personnes de façon indirecte. Il existe des modes de décontamination pour s’en protéger, faites appel à un professionnel.

7. Désamiantage et problème de voisinage (mise en danger de la vie d’autrui)

L’amiante de par son extrême finesse est une fibre très volatile, le fait d’enlever de l’amiante va libérer des fibres, si l’empoussièrement n’est pas maîtrisé avec une technique d’abattement des poussières, cela peut être une source de conflit avec vos voisins où les personnes environnantes, car il s’agit d’une mise en danger de la vie d’autrui. Le préjudice d’anxiété suite à une exposition à l’amiante et dans l’attente d’une probable maladie a été reconnu par jurisprudence.

8. Quels effets de l’amiante sur l’Environnement ?

L’amiante est également un danger pour la faune et la flore, en grande quantité l’amiante empêche la végétation de pousser. Il fait aussi des dégâts dans les milieux aquatiques. Les animaux y sont également sensible, les mammifères peuvent contracter des cancers dûs à l’amiante.

9. Comment transporter de l’amiante pour les particuliers

L’amiante est considéré comme matière dangereuse son transport doit se faire par des personnes habilitées au transport de matières dangereuses, avec toute une réglementation associée.

Si vous le faites par vos propres moyens sachez que vous exposez vos proches aux fibres d’amiante, car ces dernières resteront dans votre véhicule et les personnes qui monteront ensuite y seront exposées.

Si vous transportez l’amiante dans une remorque vous exposez la population et l’environnement aux fibres d’amiante lorsque vous allez rouler.

10. Que faire des déchets ?

Les déchets amiantés doivent être conditionnés avant d’être déposés en centre de traitement spécialisé (Attention : toutes les déchetteries ne sont pas aptes à recevoir de l’amiante). Une demande préalable d’acceptation doit être faite avant d’y amener l’amiante.

Si vous retirez l’amiante l’enfouissement au fond de son jardin, ou champs n’est bien sûr pas autorisé. Il vous faudra le conditionner et l’amener dans un centre de traitement, seule de très petites quantités sont acceptées. Sachez également que l’amiante même après son dépôt en déchetterie vous appartiendra à vie. De plus lors de l’achat/vente d’une maison, si l’amiante a disparu sans justificatif d’un diagnostic amiante à l’autre, vous pourriez être mis en défaut…

En conclusion, faites appel à un professionnel du désamiantage

d’autres articles de notre blog

Articles similaires

News & Updates

Comment trouver un professionnel dans le milieu l’amiante ?

Vous avez subi un sinistre ou vous souhaitez simplement faire des travaux dans votre maison ? Problème il y a de l’amiante.Comment trouver et contacter un professionnel de l'amiante et surtout, à qui faire confiance ?Pour la réalisation de tous type de...

Echanger

Laisser un commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *