06.10.07.05.70



logo O2controle analyse air dordogne


Catégories: Amiante

Que faire lorsque l’on a un bâtiment sinistré contenant de l’amiante ?

toiture en fibrociment sinistré par la grêle

Date: 02.06.2023

Ecrit par

Charlotte Daudou

Vous avez un immeuble, une maison ou un local avec des matériaux amiantés et vous venez de subir un sinistre ?
Vous ne savez pas par quoi commencer face à de l’amiante endommagé ?

Sommaire :

L’amiante est -elle une Matière dangereuse ?
En quoi l’amiante est nocif pour la santé ?
Quelle Maladie risque-t-on avec l’amiante ?
Existe-t-il des statistiques sur les maladies de l’amiante ?
Y a-t-il un risque de pollution pour l’environnement ? Pour les animaux ?
Depuis quand l’amiante est-il interdit ?
Que dit la loi sur l’amiante ?

Peut-on savoir par nous même si mon matériau est amianté ?
C’est quoi un diagnostic amiante ?

Quel type de sinistre peut endommager l’amiante ?
Les fibres d’amiantes sont-elles toutes dangereuses ?
Quels matériaux amiantés puis-je retrouver chez moi ?
Comment estimer la présence d’amiante dans l’air ? Qu’est-ce que Scolamiante ?
Les mesures de sécurité à prendre après un sinistre ?
Comment trouver un professionnel de l’amiante ?

QU’EST-CE QUE L’AMIANTE ?

L’amiante est -elle une Matière dangereuse ?

Oui l’amiante est une matière dangereuse, c’est une fibre extrêmement fine, invisible à l’œil nu, lorsque la fibre est inhalée elle se loge profondément dans le poumon et est très difficilement éliminée par l’organisme.

En quoi l’amiante est nocif pour la santé ?

Des expositions répétées peuvent provoquer des maladies graves.
Les maladies respiratoires dues à l’amiante se déclarent en générale 20 à 40 ans après le début de l’exposition aux fibres d’amiante, ce risque ne doit pas être pris à la légère. Il est établi que plus on est exposé, et plus ces concentrations d’amiante sont élevées, plus le risque de développer une maladie est important.

Quelle Maladie risque-t-on avec l’amiante ?

L’amiante est responsable de cancer du poumon type mésothéliome, la durée médiane de survie est de 6 à 12 mois après le diagnostic, mais avant ce cancer généralisé, il est aussi responsable d’insuffisance respiratoire, plaques pleurales, asbestose…
En 2019 le Centre International de Recherche sur le Cancer a considéré que l’exposition à l’amiante était aussi responsable dans déclenchement des cancers du larynx et de l’ovaire.

Existe-t-il des statistiques sur les maladies de l’amiante ?

On dénombre 1600 à 3000 décès par an en France en 2020.
Entre 2000 et 2016, 88 682 maladies professionnelles ont été reconnues au titre du régime général tableau 30 et tableau 30 bis. L’amiante est la principale cause de mortalité suite à une maladie professionnelle. On estime que deux millions de travailleurs sont exposés : essentiellement dans le BTP (900 000) mais aussi dans d’autres secteurs de maintenance, de nettoyage, etc. 35.000 personnes sont mortes, en France, d’une maladie de l’amiante, entre 1965 et 1995, mais entre 50.000 et 100.000 décès sont encore attendus d’ici 2030/2040.
En 2016, 220 000 personnes sont décédées de l’amiante dans le monde (source IHME)

Y a-t-il un risque de pollution pour l’environnement ? Pour les animaux ?

L’amiante a été intégré dans de très nombreux matériaux de construction, ses propriétés en tant qu’isolant thermique et acoustique, sa résistance mécanique et sa protection contre la chaleur et les incendies en ont fait un composé très employé (plaque de toiture fibrociment, dalles de sol, faux plafond, joint, etc.).
De ce fait l’amiante peut facilement se retrouver dans l’air et dans l’environnement si des travaux, par exemple, ont lieu sur un bâtiment.
Les animaux qui ont le même système respiratoire que les humains peuvent eux aussi être victimes de maladie liée à des fibres d’amiante.

Depuis quand l’amiante est-il interdit ?

L’amiante a été totalement interdit en 1997.
Le 1er janvier 1997, est une date importante en France, c’est à cette date que prend effet l’interdiction d’utiliser l’amiante dans les constructions, l’Europe quant à elle à attendu 2005 pour interdire l’amiante dans tous les pays membres.
L’amiante est à ce jour interdit dans les matériaux de construction, mais il en reste encore une grande quantité en place dans le parc actuel immobilier.
Il faudra donc s’assurer en cas de sinistre de la date de construction du bâtiment, s’il a été construit avant 1er juillet 1997 il y a de très probables risques d’y avoir de l’amiante dans ces matériaux de construction.
On étend même ce risque de présence d’amiante à tous les bâtiments construit avant l’an 2000 en raison de l’écoulement des stocks des matériaux.

Que dit la loi sur l’amiante ?

Un décret prévoit, depuis 1997, l’interdiction totale de l’amiante, quelle que soit la variété de fibres considérée, et des produits en contenant (décret 96-1133 du 24 décembre 1996 modifié).
Le code de la santé publique à fixe un seuil d’alerte maximum de 5f/L d’air dans l’environnement.
La formation des personnes travaillant dans l’amiante est obligatoire, il en existe plusieurs qui vont de 7h pour une sensibilisation à l’amiante qui vous apprendra comment ne pas s’y exposer, à 35h pour un opérateur de chantier amiante, qui retire ou fait de la maintenance sur ce type de matériaux.

COMMENT SAVOIR S’IL Y A DE L’AMIANTE DANS LE BÂTIMENT OU LA MAISON DE J’OCCUPE ?

Peut-on savoir par nous même si mon matériau est amianté ?

maison loupe recherche

L’amiante étant une matière invisible à l’œil nu vous ne pourrez pas de vous-même déterminer avec certitude que le matériau est amianté. Il faudra passer soit par un laboratoire d’analyse soit par un diagnostiqueur pour avoir une analyse précise de votre matériau.

Si celui-ci s’avère être amianté O2 contrôle peut vous accompagner en réalisant des mesures d’air après sinistre, pour contrôler que l’air ambiant ne dépasse pas le seuil autorisé par le code de la santé publique, sinon il y a un graves risques pour votre santé, celle de vos proches (famille, voisin…) et l’environnement.

Qu’est ce qu’un diagnostic amiante ?

Un diagnostic amiante est un document qui recense et repère tous les matériaux amiantés présents dans le bâtiment/maison.
Le repérage des matériaux et produits pouvant contenir de l’amiante a été rendu obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, afin d’évaluer leur état de conservation et d’estimer si des fibres sont susceptibles ou non d’être libérées dans l’air ambiant.
Je vous invite donc dès à présent à vérifier la date du permis de construire de vos bâtiments et s’il est nécessaire de faire faire un diagnostic nous serons ravis de vous orienter vers un diagnostiqueur.

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE, LOCATAIRE D’UNE MAISON, D’UN BÂTIMENT, D’UN IMMEUBLE OU D’UN LOCAL SINISTRÉ QUI CONTIENTDE L’AMIANTE ?

Quel type de sinistre peut endommager l’amiante ?

Plusieurs types de sinistres peuvent endommager l’amiante dans ou sur un bâtiment contenant des matériaux amiantés :

  • La grêle peut par exemple faire des trous sur les toitures en plaques fibrociment amianté et de ce fait libérer des fibres
  • Les incendies,
  • Les inondations,
  • Les effondrements, …

Sont eux aussi des sinistres qui peuvent émettre une grande quantité de fibres d’amiante dans l’air.

grêlon dans une main

Les fibres d’amiantes sont-elles toutes dangereuses ?

Il existe 2 grandes catégories de fibres d’amiante toutes deux très dangereuses pour la santé et l’environnement :

  • Les Serpentines : qui sont des fibres longues, flexibles, recourbées, qui peuvent s’entrelacer, sa variété la Chrysotile représente la grande majorité de l’amiante ayant été utilisé dans l’industrie.
  • Les amphiboles : sont quant à elle droites et raides, elles sont généralement cassantes il existe 5 variétés d’amphibole qui sont l’Amosite, la Crocidolite, l’Actinolite, la Trémolite et l’Anthophyllite.

Quels matériaux amiantés puis-je retrouver chez moi ?

Voici une liste non exhaustive des matériaux pouvant contenir de l’amiante :
Flocages, Calorifugeages, faux plafonds, Enduits projetés, panneaux de cloisons, Cloisons légères ou préfabriquées, panneaux composites, Dalles de sol, lino, colle, Conduits en amiante-ciment (eaux pluviales, eaux usées) conduits de fumée ,Conduits de cheminée, conduits de ventilation, Clapets/ volets coupe-feu, Portes coupe-feu, Joints (tresses, bandes), joints de fenêtre, plaques fibrociment, Ardoise, bardeaux bitumineux, Revêtements bitumineux d’étanchéité, Appuis de fenêtres, peintures ….

Comment estimer la présence d’amiante dans l’air ? Qu’est-ce que Scolamiante ?

Pour estimer la présence d’amiante dans l’air on peut consulter la base de données Scolamiante, c’est une plateforme alimentée par des informations venant de laboratoire accrédité comme O2 Contrôle. Ces données officielles recensent une multitude de processus, et l’on peut y connaître un taux d’émission de fibre d’amiante en fonction des travaux à réaliser.
Par exemple, pour un nettoyage de plaques fibrociments sinistrées, sans eau ni captage des poussières, le taux d’empoussièrement est estimé à 1006 f/L soit plus de 200 fois la limite autorisée par le code de la santé publique (qui est je le rappelle de maximum 5f/L d’air), le risque est donc extrêmement élevé si vous le faites par vous-même, alors ne le faites pas… !
Sachez que même les professionnels du désamiantage font réaliser des mesures d’air avant d’intervenir sur un chantier pour évaluer le risque amiante et mettre en place une protection adaptée.

Les mesures de sécurité à prendre sur le site après un sinistre ?

Lors d’un sinistre il faut dans les plus brefs délais sécuriser le site :

  • en empêchant les personnes non habilitées ou formées au risque amiante de pénétrer sur le lieu de incident 
  • Identifier le risque en affichant le logo « amiante ne pas entrer/toucher » en périphérie des zones concernées.

Ces mesures de préventions sont aussi nécessaires pour éviter toute forme de pollution environnementale qui vous expose en cas de dépassement du seuil du code de la santé publique fixé à maximum 5f/L d’air dans l’environnement.

Comment trouver un professionnel de l’amiante ?

Après un sinistre nous conseillons fortement de vous rapprocher d’un professionnelde l’amiante :

  • pour réaliser des mesures d’air avec un laboratoire de prélèvement accrédité comme O2 Contrôle
  • pour réaliser le nettoyage et les travaux sur les matériaux amiantés.

Vous trouverez toutes les explications pour trouver ces entreprises dans notre article : Comment trouver un professionnel de l’amiante?

LES 4 RÉFLEXES À AVOIR EN CAS DE SINISTRE ?

  • Je sécurise les lieux pour qu’aucune personne ne pénètre dans le bâtiment
  • Je contacte mon assurance
  • Je contacte une entreprise pour réaliser des mesures d’air et évaluer le risque.
  • Je fais venir un professionnel certifié amiante.

d’autres articles de notre blog

Articles similaires

News & Updates

Comment trouver un professionnel dans le milieu l’amiante ?

Vous avez subi un sinistre ou vous souhaitez simplement faire des travaux dans votre maison ? Problème il y a de l’amiante.Comment trouver et contacter un professionnel de l'amiante et surtout, à qui faire confiance ?Pour la réalisation de tous type de...

Echanger

Laisser un commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *