06.10.07.05.70



logo O2controle analyse air dordogne


Catégories: Amiante

Comment trouver un professionnel dans le milieu l’amiante ?

professionnel amiante travaux chantier

Date: 02.06.2023

Ecrit par

Charlotte Daudou

Vous avez subi un sinistre ou vous souhaitez simplement faire des travaux dans votre maison ? Problème il y a de l’amiante.
Comment trouver et contacter un professionnel de l’amiante et surtout, à qui faire confiance ?
Pour la réalisation de tous type de travaux en contact avec de l’amiante, et si vous souhaitez faire appel à une entreprise, il est obligatoire qu’elle justifie de sa capacité à réaliser ces tâches grâce à une certification dédiée.
En France, il est formellement interdit qu’une entreprise qui n’est pas formée aux processus amiante, touche à ce ou ces matériaux.

Sommaire :

Quelles sont les qualifications des entreprises dans l’amiante ?
Qui délivre les certifications amiante aux entreprises ?
Qui sont ces organismes ?
Comment trouver une entreprise amiante certifiée sous section 3?
Comment trouver une entreprise amiante sous section 4?

Quelles sont les qualifications des entreprises dans l’amiante ?

Il existe 2 types de reconnaissance des entreprises qui travaillent dans l’amiante :

  • Les « sous section 4 », ce sont des entreprises du bâtiment, donc l’activité principale n’est pas liée à l’amiante, mais elles peuvent y être confrontées pour de petits travaux de maintenance, limités dans l’espace et le temps, et sont donc formées en conséquence.
  • Les « sous section 3 » ou entreprises de désamiantage dont l’activité principale consiste au retrait ou l’encapsulage de matériaux amiantés, elles peuvent intervenir sur les processus qu’elles ont validés auprès d’un des organismes certificateurs ci-dessous.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article « Entreprise sous section 3 ou 4, quelle différence ? »

Qui délivre les certifications amiante aux entreprises ?

Les certifications en France sont délivrées par un Organisme d’Évaluation de la Conformité (OEC) ou dit aussi organisme certificateur.
Il y a trois organismes de certification sur notre territoire accrédités par le COFRAC pour la délivrance de la certification « amiante sous section 3 » aux entreprises :

  • QUALIBAT
  • AFNOR certification
  • GLOBAL certification

La certification par ces organismes est normalisée et contrôlée, ainsi peu importe l’organisme choisi, c’est un gage de confiance dans les entreprises amiante certifiées.

Qui sont ces organismes ?

  • QUALIBAT, est une association de loi 1901 crée en 1949, qui a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment. À travers leurs labels de qualification et de certification, il valorise une sélection d’artisans et d’entreprise de construction ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire
  • AFNOR Certification, Association Française de NORmalisation est un organisme indépendant crée en 1926, qui délivre des signes de reconnaissance de qualité. Aujourd’hui le principale fonction de l’AFNOR est de représenter l’ISO et du CEN en France. Pour rappel, l’ISO est l’instance international de normalisation et le CEN le comité européen de normalisation. De plus, l’association est sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et son rôle est précisé par un décret du 16 juin 2009. 
  • GLOBAL certification crée en 1991, est une entreprise spécialisée dans la certification des organismes de formation, dans les domaines de l’industrie et du bâtiment. En effet, après la certification des entreprises du transport et de la logistique au travers de la Norme ISO 9001, GLOBAL certification s’est développé depuis 2003, et propose des prestations de certification des organismes de formations dans les domaines du transport logistique mais également, de l’industrie et du bâtiment.

Comment trouver une entreprise amiante certifiée sous section 3?

  • QUALIBAT

Chaque qualification ou certification délivrée par Qualibat reçoit un code à 4 chiffres. Pour la certification « amiante », il s’agit de 1552.
Cliquez sur le lien suivant : www.qualibat.com

1. Écrire « 1552 » dans la barre de recherche bleu
2. Ajouter votre localisation
3. Cliquez sur « Rechercher »

capture d'écran pour l'entreprise qualibat, certificateur des professionnel de l'amiante
Capture d’écran du site qualibat du 30/11/2022
  • AFNOR certification

Vous pouvez accéder à la liste des entreprises certifiées par AFNOR Certification à partir du lien suivant :  https://certification.afnor.org/gestion-des-risques-sst/traitement-de-l-amiante.
Cliquez sur « Liste des entreprises certifiées ». Un fichier PDF, téléchargeable, s’ouvre. Il suffit de parcourir la liste des entreprises, classées par ordre alphabétique.
Vous pouvez aussi utiliser le raccourcis clavier « ctrl+F » pour windows ou « command+F » pour masOS et taper en chiffre votre département.

capture d'écran pour l'entreprise afnor certification, certificateur des professionnel de l' amiante
Capture d’écran du site afnor du 30/11/2022
  • GLOBAL certification

Vous pouvez accéder à la liste des entreprises certifiées par GLOBAL à partir du lien suivant : https://www.global-certification.fr/certification/amiante/amiante-entreprise
Cliquez sur « Les certifiés, voir la liste ». Un fichier PDF, téléchargeable, s’ouvre. Il suffit de parcourir la liste des entreprises, classées par ordre alphabétique.

capture d'écran pour l'entreprise Global certification, certificateur des professionnel de l' amiante
Capture d’écran du site global certification du 30/11/2022

Comment trouver une entreprise amiante sous section 4?

Concernant les entreprises de la sous section 4, il n’existe malheureusement pas de liste consultable et pré-établie permettant de les identifier clairement. Il faut donc leur demander directement, ou sinon appeler une entreprise de sous section 3 qui vous aiguillera vers des entreprises répondant à ces mesures.

d’autres articles de notre blog

Articles similaires

News & Updates

Echanger

Laisser un commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *